Accueil Au sujet de Metropolis Événements Partenaires Publications Centre de médias Priorités de politiques L'Équipe d'Ottawa Le Pont


  Colombie-
Britannique
Québec
Prairies Atlantique
Ontario International
 
  
 

~ LANCEMENT D’UN APPEL DE PROPOSITIONS ~
 
 

Le projet Metropolis de CIC ainsi que le Secrétariat des partenariats de lutte contre l’itinérance de RHDCC ont le plaisir d’annoncer le lancement d’un appel de propositions conjoint pour la recherche examinant le rapport entre l’immigration, le logement et l’itinérance.

Le Secrétariat des partenariats de lutte contre l’itinérance accordera jusqu’à 275 000 $ aux projets retenus. Nous cherchons à mieux comprendre la situation de logement en tant qu’indicateur clé de l’intégration des nouveaux arrivants. Il s’agit d’un domaine de priorité du projet Metropolis ainsi que du Secrétariat de lutte contre l’itinérance.

Nous savons que, pour la plupart des nouveaux arrivants, le logement facilite l’intégration. Toutefois, il faut en connaître davantage sur la façon dont le manque de logement nuit à l’intégration. Le manque de logement s’entend de personnes et de familles qui habitent un logement inabordable, qui vivent à l’étroit, qui n’auraient peut‑être pas de logement si ce n’était pour le soutien de la famille et d’amis ou qui habitent dans des conditions dangereuses ou insalubres, et dont la situation de logement se détériore rapidement et pourrait atteindre le sans‑abrisme. Les réfugiés et les demandeurs d’asile sont les nouveaux arrivants au Canada qui courent le plus grand risque de vivre dans de telles conditions.

Nous souhaitons financer une recherche comparative de l’expérience de logement de réfugiés et de demandeurs d’asile établis à Montréal, à Toronto et à Vancouver. Nous souhaitons également recevoir des propositions qui étudieront les facteurs liés à l’itinérance dans des villes canadiennes plus petites. Les projets de recherche achevés doivent être remis au plus tard le 31 mars 2011; ils seront publiés en tant que document de travail des centres Metropolis. Les résultats devraient être transmis dans le cadre d’ateliers et de séances plénières lors de congrès nationaux et internationaux.

Les propositions doivent être reçues au plus tard le 5 mai, à 16 h (HNE). Veuillez envoyer les formulaires d’inscription dûment remplis à Mona Marshy : mona.marshy@cic.gc.ca.
   
  Appels national de propositions  
  Formulaire d'inscription  
  Notes de négociation budgétaire