English

L'immigration francophone au Canada

 

>> Inscription aux ateliers pré-congrès 



Pourquoi se déplacer à la quatrième édition du Pré-congrès national de Metropolis sur l'immigration francophone au Canada?

À la demande générale, le Projet Metropolis a élaboré un nouveau format pour cet événement qui suscite un engouement sans cesse croissant partout au pays. Après avoir approfondi la recherche académique dans le dossier durant trois ans, nous nous pencherons cette année sur les priorités de politiques publiques liées à l'atteinte des objectifs que nous nous sommes conjointement fixés en matière d'immigration francophone.

Afin d'enrichir cette nouvelle optique, nous avons trouvé opportun de forger un partenariat avec la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne. Ainsi, outre les chercheurs, nous cherchons à attirer trois grandes catégories de participants, à savoir les membres du Réseau intergouvernemental de la francophonie canadienne, les fonctionnaires des ministères sectoriels de l'immigration et les représentants et représentantes des organismes communautaires francophones. En effet, la participation de personnes provenant de ces différents milieux nous permettra d'offrir à l'auditoire une image plus complète du dossier.

Dans cette foulée, nous allons aussi produire un recueil de pratiques exemplaires qui servira d'outil pratique de transfert de connaissances afin de nous inspirer dans nos interventions respectives en matière d'attraction, d'intégration et de rétention des immigrants francophones au Canada. Nous ne laisserons toutefois pas le travail de nos universités et collèges de côté. En venant à Montréal le 18 mars 2010, vous repartirez avec le Cahier de la recherche actuelle, un ouvrage concis et pertinent qui fait le point sur les différentes thématiques qui nous intéressent.

Cette journée sera aussi axée sur le dialogue entre les divers intervenants. Une grande place sera accordée aux interactions entre les présentateurs et l'auditoire. Le format des échanges sera des plus dynamiques et votre point de vue pourra être exprimé, que vous soyez anglophone ou francophone (traduction simultanée disponible). Venez donc en grand nombre à ce pré-congrès qui nous permettra de poursuivre notre collaboration et d'enrichir nos collectivités respectives!

Pré-congrès national de Metropolis sur l'immigration francophone au Canada
18 mars 2010

Ordre du jour

Horaire Description
8h45 - 9h Discours d’ouverture:
- L’Honorable Susan Sullivan, ministre de Terre-Neuve-et-Labrador responsable des affaires francophones et de l’immigration
9h - 9h30 État des lieux
- Yves Saint-Germain, Citoyenneté et Immigration Canada
9h30 - 10h Regards sur la diversité croissante de la francophonie canadienne: identités et espaces communs
- Hubert Lussier, Patrimoine canadien
10h - 10h30 Portrait des réalisations,  enjeux et défis des gouvernements des provinces et territoires de la  Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
- Guy Jourdain, Gouvernement du Manitoba
- Benoit Locas, Gouvernement du Nouveau-Brunswick
- Daniel Cayen, Gouvernement de l’Ontario
- Yvan Turcotte, Gouvernement du Québec
10h30 - 10h45 Pause
10h45 - 11h15 L'importance du milieu communautaire

- Nicole Gallant (Institut national de la recherche scientifique du Québec)
  1. - Suzanne Bosse (Fédération canadienne des francophones et des Acadiens) et Corinne Côté (Institut national de la recherche scientifique du Québec)
11h15 - 12h Période de questions
12h - 13h30 Dîner
13h - 13h30 Discours motivateur
- Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles
13h30 - 14h45 Forum de discussion sur le rôle des gouvernements
- Chedly Belkhodja, Université de Moncton;
- Roda Muse, Industrie Canada;
- Jacques Leroux, Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec;
- Les Linklater, Citoyenneté et Immigration Canada

Questions prédéfinies
1. Les rôles et responsabilités des trois ordres de gouvernement sont-ils bien distribués dans le dossier de l’immigration francophone au Canada?
2. Les cibles et objectifs sont-ils : a) essentiels?; b) réalistes?; c) bien publicisés?; d) acceptés par les Canadiens?; e) bien mesurés?

14h45 - 15h Pause
15h - 16h15 Forum de discussion sur les réseaux et partenariats communautaires
- Michèle Vatz Laaroussi, Université de Sherbrooke
- Marc Arnal, Université de l’Alberta
- Jocelyne Lalonde, Consortium national de formation en santé
- Caroline Andrew, Université d’Ottawa
16h15 - 16h30 Conclusion de la journée, lancement du Recueil de pratiques exemplaires en matière d’immigration francophone au Canada et du Cahier de la recherche actuelle sur l’immigration francophone au Canada, et invitation à l’ouverture du Congrès
- Julie Boyer, Projet Metropolis

Cet événement est rendu possible grâce à l'appui financier de nos partenaires :

 

>> Inscription aux ateliers pré-congrès 



Copyright © 2009. Tous droits réservés.
Actionné par Conferences, Groups & Incentives.