English

Visites de sites

 

>> Visites thématiques dans des organismes communautaires montréalais offrant des services aux personnes immigrantes et réfugiées

>> Deux découvertes urbaines avec L'Autre Montréal

 

Visites thématiques dans des organismes communautaires montréalais offrant des services aux personnes immigrantes et réfugiées

ACTIVITÉ GRATUITE

Les visites auront lieu toute la journée du jeudi 18 mars, de 9h30 à 16h. Les visiteurs seront transportés en autobus du Centre Sheraton Montréal à 9h30 du matin et ramenés à l’hôtel à 16h. Le déplacement du premier organisme au deuxième sera fait en transport en commun avec l’accompagnement d’un guide.

Inscrivez vous à l’une de ces 3 visites lorsque vous vous inscrivez au congrès, ou en allant dans votre dossier d’inscription si vous êtes déjà inscrit.

 

Visite 1
Organismes multiservices de quartiers multiethniques
Les organismes de services  aux nouveaux arrivants jouent un rôle crucial
auprès des personnes immigrantes et réfugiées au Québec. Nous proposons  deux visites dans deux organismes multiservices qui ont développé plusieurs volets d'activités, afin de répondre aux multiples besoins des nouveaux arrivants : accompagnement dans leurs démarches d'établissement (orientation, information multilingue, logement, francisation, employabilité, soutien psychosocial, halte-garderie, activités visant plus spécifique les femmes, les jeunes, etc.). L'ancrage dans la vie de leur quartier est également un aspect important de leur succès car ce sont  des lieux de dialogue et de participation pour de nombreux nouveaux arrivants.

Centre d’appui aux communautés immigrantes,  4770 De Salaberry
Carrefour d’aide aux nouveaux immigrants, 10780 Laverdure

 

Visite 2
Les organismes des communautés immigrantes - Rôle des organismes d'accueil haïtiens face la crise en Haïti

Les récents évènements en Haïti ont mis les organismes communautaires
haïtiens à l'avant plan. Le rôle des organismes des différentes 
communautés immigrantes  est crucial lors d'une crise d'une telle
ampleur. Sollicités de tout côté, comment répondent-t-ils au besoin de
leur communauté et quels sont leurs stratégies dans le contexte actuel.
Cette rencontre permettra également de faire le point sur la situation
en Haïti.

Maison d'Haïti, 8833 Saint Michel
Bureau de la communauté haïtienne de Montréal,  6970 Marquette

 

Visite 3
Situation des demandeurs d'asile au Québec
Le Québec accueille annuellement de nombreux demandeurs d'asile. Qui
sont-ils et comment sont-ils accueillis? Certains organismes ont
développé une expertise et des ressources spécifiques à l'attention des
demandeurs d'asile.

La Maisonnée, 6865 Christophe-Colomb
Projet Refuge, 5730 Pie IX

 

 

Deux découvertes urbaines avec L'Autre Montréal

COÛT DE 10$/VISITE

Petits arrangements avec les dieux : vivre ensemble la diversité religieuse

La tempête médiatique de 2007 et le rapport de la commission Bouchard-Taylor en 2008 ont montré que la question des accommodements raisonnables suscitait des réactions intenses de la part de beaucoup de Québécois. Le passé du Québec sur le plan religieux, et en particulier l'héritage complexe de l'Église catholique, expliquent une partie de ces réactions. Le circuit de L'Autre Montréal se penche sur quelques-uns des cas ayant bénéficié – ou souffert – d'une forte attention médiatique : kirpan, érouv, hijab. En explorant les liens entre le passé et le présent, L'Autre Montréal rappelle que le pluralisme religieux fait partie du paysage montréalais depuis fort longtemps et raconte l'histoire de la laïcité « à la québécoise ».

La Courtepointe montréalaise : des premiers immigrants aux communautés culturelles d'aujourd'hui

Grand sujet d'actualité au Québec, l'immigration est parfois perçue comme un phénomène récent. Pourtant, Montréal accueille des immigrants depuis des siècles. Au 19e siècle, la classe ouvrière montréalaise trouve son origine dans la rencontre entre les Canadiens français et les Irlandais; tout au long du 19e et du 20e siècle, Montréal devient de plus en plus cosmopolite, accueillant les Juifs d'Europe centrale et de l'Est, les Noirs américains et antillais, les Chinois, les Italiens, les Grecs, les Portugais, etc. L'exploration des quartiers d'installation des immigrants permet de cerner quelques-unes des particularités de Montréal : ainsi, s'il existe des quartiers plus immigrants que d'autres, le phénomène des enclaves ethniques y est plutôt rare, la mixité étant beaucoup plus fréquente. À l'orée du 21e siècle, une immigration massivement non européenne, une économie où les entreprises de services ont remplacé les usines et un ensemble de tensions associées à la mondialisation font partie de la nouvelle donne pour Montréal, ses natifs et ses nouveaux arrivants.

L'Autre Montréal

Le Collectif d'animation urbaine L'Autre Montréal est un organisme sans but lucratif qui offre des visites guidées de la ville depuis 1983. Alors que les visites conventionnelles mettent l'accent sur les grands monuments et les personnages célèbres, L'Autre Montréal s'intéresse avant tout à une « autre » réalité : la ville des gens qui travaillent et des immigrants, des syndicats et des organismes communautaires, des usines et des logements ouvriers, du centre-ville et de l'enracinement dans les quartiers. Le Collectif propose aux Montréalais un point de vue inusité sur leur histoire commune et leur culture exceptionnelle. Aux visiteurs, il offre un moyen exceptionnel de connaître les enjeux actuels de la vie urbaine à Montréal.

 

Copyright © 2009. Tous droits réservés.
Actionné par Conferences, Groups & Incentives.