Immigration: Le Canada s'ouvre au monde
Du 23 au 26 mars 2011
Au Sheraton Wall Centre, à Vancouver

Le Congrès national de Metropolis 2011 portera principalement sur le rôle de l'immigration, qui consiste à relier le Canada au reste du monde. Le Congrès comprendra six séances plénières avec des conférenciers de renom et plus de cent ateliers et tables rondes à propos d'une grande variété de sujets relatifs à l'immigration et à la diversité culturelle. Nous attendons environ mille participants provenant principalement du Canada, mais aussi un nombre considérable de participants de l'étranger.

Selon un rapport publié récemment par Statistique Canada, d'ici 2031, au moins un Canadien sur quatre sera né dans un autre pays. Avec ce trait particulier de notre société comme toile de fond, le Congrès traitera de l'importance et de la nature du système d'immigration du Canada ainsi que des politiques et des pratiques qui ont été élaborées afin de favoriser l'inclusion socioéconomique des nouveaux Canadiens. L'immigration et l'émigration modifient les populations de la majorité des pays. Dans le cadre du Congrès, nous examinerons la place qu'occupe le Canada dans ce processus mondial en demandant à des conférenciers d'ailleurs dans le monde d'expliquer les dynamiques de migration et d'intégration dans leur région, ce qui nous permettra de mieux comprendre les effets des tendances sur le Canada.

Nous encourageons les personnes et les groupes qui le souhaitent à soumettre des propositions d'ateliers. Veuillez consulter la section des lignes directrices relatives aux soumissions pour l'appel de propositions et d'ateliers afin de soumettre votre proposition.