Communiqué de Presse

Note: Les présentateurs au Congrès seront disponibles pour des entrevues immédiatement après leur séance plénière, dans la salle des médias située au 27e étage du Sheraton Wall Centre.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 17 MARS 2011

Les meilleurs experts mondiaux en immigration ouvrent le Canada au monde à l’occasion d’un congrès national

Vancouver, Canada—La manière dont l’immigration et la diversité changeront et façonneront le Canada et son économie dans l’avenir fera l’objet d’une discussion et sera étudiée cette semaine lorsque les meilleurs experts du monde en immigration se rassembleront à l’occasion du Congrès national de Metropolis 2011.

Présenté par le Projet Metropolis, un réseau intégré formé de responsables des politiques, de chercheurs et d’intervenants de plus de 20 pays, Immigration : Le Canada s’ouvre au monde fera intervenir des chercheurs, des responsables du gouvernement et des intervenants communautaires afin de mieux comprendre et d’approfondir le rôle de l’immigration pour ce qui est de relier le Canada — son système d’immigration et les nouvelles politiques et pratiques — au reste du monde.

« Le Projet Metropolis est unique et essentiel pour encourager les gens à jeter des ponts de compréhension entre les communautés et à éliminer les barrières du racisme et de l’exclusion sociale, tout en favorisant un esprit de civisme et de cohésion sociale », a indiqué Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme du Canada.

Des allocutions en matière de politiques seront prononcées par le porte parole de l’opposition, Justin Trudeau, député libéral (Papineau) et par Olivia Chow, députée du Nouveau Parti démocratique (Trinity-Spadina).

Parmi les autres points saillants du Congrès, mentionnons deux séances plénières, soit La dynamique changeante de la migration mondiale avec une présentation de Hania Zlotnik, Division de la population des Nations Unies et Immigration, diversité et santé publique, présidée par David Butler Jones, administrateur en chef de la santé publique, Agence de la santé publique du Canada.

« La politique du Canada en matière d’immigration porte fruit surtout lorsqu’elle est fondée sur l’espoir et qu’elle considère les nouveaux arrivants comme des édificateurs de la nation plutôt que comme de simples unités économiques » a affirmé la nouvelle porte parole néo démocrate en matière de citoyenneté et d’immigration, Olivia Chow.
Les médias sont invités à assister aux allocutions en matière de politiques. Les présentateurs au Congrès seront disponibles pour des entrevues immédiatement après leur séance plénière, dans la salle des médias située au 27e étage du Sheraton Wall Centre.
Le Projet Metropolis au Canada comprend cinq centres d’excellence universitaires situés dans le Canada atlantique, au Québec, en Ontario, dans les Prairies et en Colombie Britannique. Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC) ainsi qu’un consortium de ministères fédéraux et provinciaux apportent une aide financière à ces centres. Au cours des 15 dernières années, le Projet Metropolis a développé des capacités de recherche dans les domaines de l’immigration, de l’intégration et de la diversité culturelle, et se veut un forum où les principaux intervenants des politiques en matière d’immigration et de multiculturalisme peuvent se rencontrer et apprendre les uns des autres. Pour de plus amples renseignements, visitez l’adresse suivante : www.mbc.metropolis.net.
-30-

Pour fixer des entrevues avec les présentateurs ou pour participer à l’événement, veuillez contacter Lissa Cowan, spécialiste en sensibilisation des médias, par courriel à l’adresse lissa@gosmallorgohome ou par téléphone au 604 787 0420 ou 206 905 9508.

Pour plus de renseignments sur l'immigration en C.B., cliquez ici (en anglais).