Nos Initiatives en matière de durabilité

Metropolis 2011 et nos initiatives en matière de durabilité

Metropolis 2011 accueille des délégués des quatre coins du Canada dans la belle ville de Vancouver, en Colombie-Britannique. Afin d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos invités à la conférence et pour l’environnement que nous partageons, voici un message sur nos initiatives en matière de durabilité :

Hébergement et dispositions prises pour la conférence (hôtel Sheraton Wall Centre)
Le Sheraton Vancouver Wall Centre fait tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à la durabilité de la communauté et adhère sans faillir à une philosophie corporative ‘plus verte’. En raison des engagements prioritaires de l’industrie en faveur de l’environnement et de pratiques durables, l’hôtel s’est vu décerner quatre Clés vertes par le Programme d’éco-évaluation de l’Association des hôtels du Canada. Voici certaines des initiatives du Sheraton Wall Centre.

• Lavage quotidien facultatif des draps et serviettes des clients;
• Produits de nettoyage qui ne nuisent pas à l’environnement;
• Tous les mets qui n’ont pas été servis sont offerts aux œuvres de charité locales dans la mesure du possible;
• Les menus de saison mettent en valeur les produits locaux, ce qui permet de réduire l’empreinte négative ‘de la ferme à la table’.
• Mise en œuvre de programmes appropriés pour recycler les huiles et composter les aliments biodégradables.
• Au cours de leurs récents travaux de rénovation, ils ont remis à neuf du mobilier existant, plutôt que d’en racheter.

Programmes (imprimantes Hemlock)
Hemlock a pris l’engagement, dans ses pratiques d’entreprise, de parvenir au meilleur niveau en matière de durabilité environnementale et de responsabilité sociale. La société a aujourd’hui de solides antécédents de pratiques durables et tente de  produire la meilleure qualité d’impression qui soit, avec un minimum d’effets sociaux et environnementaux. Hemlock est à l’avant-plan dans ce domaine depuis le début des années 70. En 2004, la société mettait sur pied un Comité de la durabilité pour renforcer le momentum des améliorations en matière de rendement écologique et accélérer l’introduction des pratiques durables dans l’entreprise. Ils ont été les premiers imprimeurs de Vancouver à supprimer l’alcool isopropylique dans les dispositifs d'amortissement de leurs presses, vers la fin des années 80, bien que l’utilisation de cet alcool nocif dans le processus d’impression ne soit pas interdit en Colombie-Britannique. Ils ont encouragé la création de CleanPrint BC et sa promotion de la gestion environnementale parmi différents types d’imprimeurs, au milieu des années 90. Aujourd’hui, la responsabilité environnementale est un élément important chez Hemlock dans toute décision d’entreprise.   

Sacs des délégués (Common Thread)
Common Thread est une coopérative d’organisations canadiennes ayant des programmes et des entreprises de couture. La coopérative assure la coordination du courtage et de la production pour ses membres et d’autres producteurs. Chaque produit Common Thread est fait au Canada à partir de bannières ou d’autres tissus recyclés du même genre, colorés, durables, lavables. Common Thread produit des articles de qualité, à la fois durables et appuyant les objectifs sociaux de la région. Les membres de l’organisation Common Thread exploitent des programmes et des entreprises de couture qui paient équitablement leurs employés et leur fournissent une expérience de travail valorisante ainsi que du soutien. Certains de ces groupes sont :
Coast Mental Health a commencé avec Sewing With Heart en 2003, afin de créer de l’emploi et perfectionner les compétences des personnes qui se rétablissent des suites d’une maladie mentale.
E.M.B.E.R.S. (Eastside Movement for Business and Economic Renewal Society) est situé à Vancouver, dans l’est de la ville, où il met à la disposition des petites entreprises de la communauté des programmes et des services pouvant renforcer leur durabilité.
Malalay, une coopérative de couture et d’artisanat organisée par les femmes afghanes, a ouvert en 2004, avec l’aide de la société des services aux immigrants de Colombie-Britannique et d’autres organismes. Ses membres fournissent des services de couture à la communauté afghane, ainsi que d’autres travaux de couture à contrat.

Voyage et transport (Translink)
TransLink (le système de transport en commun de Vancouver et de sa banlieue) est fermement engagé dans le développement et le maintien d’un système de transport pouvant répondre aux besoins des usagers, des organisations et des entreprises; Translink fait la promotion du bien-être écologique, économique et social de Vancouver et de sa région et bien au-delà. Translink travaille à l’avancement de la durabilité en mettant à la disposition de l’usager des choix de transport durable dans la région, en en faisant la promotion, en gérant et en exploitant son entreprise sur un mode responsable, autant sur le plan environnemental, que social et économique; Translink utilise le poids de son entreprise pour faire avancer la cause de la durabilité; il fait la promotion de la bonne utilisation du sol et prend des décisions sur l’infrastructure des transports dans le sens d’un soutien au transport durable. Les organisateurs de Metropolis 2011 encouragent tous les délégués à utiliser Translink lors de leurs déplacements. Pour souligner ce fait, l’une des sorties d’études utilise le SkyTrain pour examiner les agences au service des immigrants le long du trajet.


MOSAIC
MOSAIC est parvenu à créer une entreprise de services rémunérés dans un cadre non lucratif; les services sont basés sur de solides piliers – talent, qualité du travail, vigueur, dévouement, loyauté et expertise de traducteurs et d’interprètes professionnels. La vision et la gestion de cette petite entreprise repose en majeure partie entre les mains compétentes de nouveaux arrivants au Canada. Le département des services linguistiques, y compris ses entrepreneurs, offre un petit exemple de la confiance que MOSAIC accorde aux immigrants et des opportunités que l’agence est prête à offrir à des personnes sans ‘expérience canadienne’, juste pour montrer qu’elles peuvent contribuer de façon importante à notre économie et notre société – une situation gagnante sur tous les plans.