Présenter votre proposition d'atelier

Les soumissions sont maintenant fermés

Veuillez noter que la date-limite pour la soumission des propositions d'ateliers a été fixée au 1 novembre 2010.
Les résultats du processus de sélection seront annoncés dans la semaine du 7 janvier 2011.

Objectifs du Programme d'ateliers

Le Congrès national de Metropolis a pour principal objet de faciliter le dialogue et l'échange entre chercheurs, partenaires des secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux (collectivités et particuliers). Pour cette raison, vous êtes expressément invités à inclure des participants de chacun de ces trois secteurs dans votre proposition d'atelier.

Le programme d'ateliers vise également à examiner des questions de portée nationale ou pouvant être comparées entre provinces et territoires. Nous vous invitons à y inclure des participants de différentes régions du Canada, afin d'offrir une perspective comparative ou nationale des questions abordées dans votre atelier.
Enfin, nous vous invitons à soutenir la prochaine génération de chercheurs dans le domaine de l'immigration et de la diversité en incluant des étudiants de troisième cycle dans votre atelier.

Types d’atelier

Atelier: L’atelier comporte habituellement 4 ou 5 présentations d’une durée d’environ 15 minutes chacune, suivies d’une période de discussion d’au moins 20 minutes. Les coordonnateurs de l’atelier animent les présentations ou désignent une autre personne pour le faire.

Atelier de formation: L’atelier de formation est l’occasion de présenter de l’information sur un programme en particulier, sur un outil pédagogique ou sur une source de données en lien avec l’immigration et/ou la diversité culturelle.

Table ronde: La table ronde est le type tout indiqué pour une discussion informelle sur des enjeux importants ou controversés. Il s’agit d’une façon efficace d’échanger des renseignements et de faire part de son expérience à un nombre relativement peu élevé de personnes. L’organisateur ou la personne désignée préside la table ronde à laquelle participent jusqu’à 11 autres personnes. Nous recommandons une limite de 12 personnes par table ronde en raison de la disposition des tables autour desquelles les participants sont assis pour prendre part à la discussion. D’autres chaises seront disponibles. Veuillez prendre note que les tables rondes se déroulent dans une grande salle dans laquelle plusieurs discussions sont tenues simultanément. De ce fait, ce type d’atelier ne
convient pas aux réunions à huis clos. (Il est toutefois possible d’organiser une telle réunion en en faisant la demande expresse.)

Présentation par affiches: La présentation par affiches est une autre façon d’offrir aux participants la possibilité d’échanger au sujet d’une recherche qui n’a pas été présentée dans le cadre d’un autre atelier. Les affiches doivent illustrer certains résultats concluants, même s’ils ne sont que préliminaires. Les présentateurs doivent fournir leur propre matériel de présentation.

Points importants à se rappeler

Nous demandons que les participants se limitent à une seule présentation officielle au Congrès national de Metropolis. Si vous êtes inscrit comme présentateur dans plus d'un atelier, nous vous demandons de choisir l'atelier pour lequel vous souhaitez être le présentateur officiel. Un présentateur peut décider de participer à des ateliers supplémentaires à titre de président, responsable ou commentateur.

Chaque personne indiquée comme présentateur d'atelier doit s'inscrire au congrès national, soit à titre de participant d'un jour ou pour le congrès au complet, puis régler les frais d'inscription correspondants. Veuillez informer vos présentateurs de ces conditions lorsque vous les invitez à participer à votre atelier.

Veuillez noter que nous n'acceptons pas les ateliers de double longueur cette année. Les participants peuvent toutefois organiser plus d'un atelier, mais portant sur différents sujets.

Les présentations individuelles ne sont pas acceptées cette année. Toutefois, si vous souhaitez présenter votre recherche, nous vous invitons expressément à solliciter vos confrères dans votre domaine d'expertise pour vous permettre de présenter votre proposition d'atelier. Si vous n'avez pas le temps ou les contacts nécessaires pour préparer une proposition d'atelier, mais que vous souhaitez toujours présenter votre recherche, veuillez sélectionner le format « affiche avec option de présentation » dans l'invite.

Nous ne pouvons pas vous jumeler avec un organisateur d'atelier, mais votre proposition sera mise à leur disposition. Nous leur fournirons votre nom, le titre de votre affiche et un sommaire, ainsi que votre adresse de courriel. Les organisateurs d'ateliers communiqueront directement avec vous s'ils ont une possibilité et qu'ils sont intéressés à ce que vous fassiez une présentation dans leur atelier. Si vous acceptez de faire une présentation dans ces conditions, vous pouvez soit retirer votre affiche de proposition ou la laisser, auquel cas elle sera examinée par le Comité de sélection. Veuillez nous faire savoir si vous décidez de la retirer en communiquant avec nous à This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it , avant le 1 novembre 2010.

Thèmes

Nous acceptons les propositions d'atelier sur les thèmes liés à l'immigration et à la diversité dans la société canadienne, s'ils sont liés à l'un des six secteurs de recherche prioritaire en matière de politique dans le cadre du Projet Metropolis, tels que mentionnés ci-dessous, ou liés à la recherche prioritaire transversale en matière de politique de santé et de bien-être des immigrants. Dans l'invite, veuillez sélectionner la priorité qui se rapproche le plus du thème de votre atelier. Pour de plus amples renseignements sur ces priorités, veuillez consulter, sur notre site Web, le protocole d'entente du Projet Metropolis décrivant en détails ces priorités de recherche en matière de politique (www.metropolis.net).

  1. Citoyenneté et intégration sociale, culturelle et civique
  2. Intégration à l'économie et au marché du travail
  3. Familles, enfants et jeunes
  4. Rôle des collectivités d'accueil
  5. Justice, services de police et sécurité
  6. Logement et voisinages
  7. Santé et bien-être

Critères de sélection

Seuls 80 ateliers seront acceptés cette année. Un Comité de sélection se réunira pour examiner les propositions d'ateliers après l'échéance. Il n'examinera que les propositions comprenant clairement un titre, un sommaire et un résumé, ainsi que les noms d'au moins trois présentateurs confirmés.

Ces présentateurs doivent représenter au moins 2 ou 3 secteurs auxquels Metropolis s'intéresse : universitaire, non gouvernemental et gouvernemental. Les organisateurs ayant des participants confirmés dans ces trois secteurs seront privilégiés.

Les ateliers doivent également comprendre des présentateurs d'au moins deux régions différentes du pays. Les organisateurs ayant des participants confirmés de trois régions ou plus seront privilégiés.

Les ateliers portant essentiellement sur les nouvelles questions ou questions émergentes en matière de politique ou auxquels participent des étudiants diplômés seront également privilégiés.


Présenter votre proposition

Notez bien que nous vous demanderons de fournir les renseignements suivants dans le cadre de votre proposition :

  • Nom et coordonnées de la personne-ressource
  • Priorité de recherche Metropolis la plus proche de votre proposition
  • Format de votre séance (atelier, formation, table ronde ou affichage)
  • Titre de votre séance
  • Noms des co-organisateurs (s'il y a lieu)
  • Noms des présentateurs y compris leur affiliation, leur courriel et le titre de leur présentation
  • Sommaire de 50 mots
  • Résumé de 250 mots à l'intention du Comité de sélection

Prenez note que l'information que vous nous transmettrez figurera sur le programme du congrès. Veuillez vérifier l'orthographe du nom de vos présentateurs et le titre de leurs présentations. Si vous organisez une séance comprenant des présentations en anglais et en français, nous vous demandons de nous transmettre la traduction du titre, ainsi qu'un sommaire de 50 mots pour le programme.

Au terme du processus, nous vous transmettrons un code d'accès qui vous permettra d'effectuer des changements ultérieurs à votre proposition. Veuillez prendre ce code d'accès en note, afin d'effectuer des changements à votre proposition existante, plutôt que d'entrer de nouveau toute l'information. Le code d'accès vous sera envoyé de nouveau dans un courriel qui servira d'accusé de réception pour votre proposition. Si vous perdez votre code, veuillez communiquer avec nous à This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it .