Visites de sites

Visiter les organismes prestataires de services aux immigrants et aux réfugiés ainsi que leurs quartiers

Dans le cadre des activités précédant la conférence, nous organisons deux visites pédagogiques de différents organismes prestataires de services aux immigrants et aux réfugiés dans le district régional du Grand Vancouver. Les visites pédagogiques se dérouleront le mercredi 23 mars 2011, de 9 h à 16 h (à confirmer) et le trajet entre les organismes s'effectuera en transport en commun. Le coût des visites pédagogiques est de 30 et il englobe les frais de déplacement et de dîner.

OPTION no 1: Les services à l'intention des immigrants et des réfugiés en milieu urbain-Centre-ville de Vancouver

Vancouver est la plus grande ville de la Colombie-Britannique et près de la moitié de la population qui y réside provient d'un autre pays. Au Canada, Vancouver est la ville ayant la deuxième plus forte proportion de résidents nés à l'étranger, après Toronto. La visite commencera par une brève présentation qui aura lieu au bureau régional de la Colombie-Britannique et du Yukon de Citoyenneté et Immigration Canada. Par la suite, les participants auront l'occasion de visiter, au cœur du centre-ville, deux prestataires de services à l'intention des immigrants et des réfugiés, chacun possédant ses propres structures, services et clients uniques. Il y aura des visites guidées des organismes et de leurs environs, une visite organisée par la Ville de Vancouver d'un quartier du centre-ville, de même qu'un dîner en groupe. De plus amples renseignements seront fournis sous peu.

20 participants maximum

OPTION no 2: Changer le point de vue sur les services a l'intention des immigrants et des réfugiés-Le long du réseau de SkyTrain

Après Vancouver, Surrey et Burnaby sont les deux villes les plus peuplées de la Colombie-Britannique. Surrey est aussi parmi les villes canadiennes qui connaissent la plus forte croissance. Un grand nombre de nouveaux arrivants choisissent de s'établir à l'extérieur de Vancouver, particulièrement vers l'est le long du réseau du SkyTrain, en raison du coût élevé de la vie à Vancouver. La visite commencera par une brève présentation au bureau régional de la Colombie-Britannique et du Yukon de Citoyenneté et Immigration Canada. Par la suite, les participants auront l'occasion de visiter trois prestataires de services à l'intention des immigrants et des réfugiés, chacun situé dans une ville différente le long de la ligne Expo du SkyTrain (Vancouver-Est, Burnaby, Surrey). La visite comprendra des visites organisées des organismes et de leurs environs, ainsi qu'un dîner en groupe. De plus amples renseignements seront fournis sous peu.

20 participants maximum