Justice, services de police et sécurité
  
 
Publications


Les préoccupations relatives à la cohésion sociale et à la sécurité nationale, et tout particulièrement l'inquiétude qui règne actuellement au sujet du terrorisme, ont propulsé dans l'arène publique les débats sur la façon dont le Canada, son système juridique et son système de sécurité sont en mesure de garantir, à une population de plus en plus diversifiée, une approche juste et équilibrée à l'égard du maintien de l'ordre, de la sécurité publique et de la sécurité nationale, tout en respectant les libertés civiles et le modèle multiculturel canadien d'une société ouverte et plurielle.

  Contact pour le Projet Metropolis :
  Andrew Stewart
Andrew.Stewart@cic.gc.ca
613-957-5971
  Coordonnateur de priorité :
 

Ron Levi
University of Toronto
Ron.levi@utoronto.ca

  Coordonnateurs de volet :
  François Crépeau
Université de Montreal
Francois.crepeau@umontreal.ca
  Valérie Amiraux
Université de Montréal
Valerie.amiraux@umontreal.ca
  Benjamin Perrin
UBC-Vancouver
perrin@law.ubc.ca
  Jean-François Thibault
University of Moncton
jean-francois.thibault@
umoncton.ca
 

Constance MacIntosh
Associate Professor
Dalhousie University
constance.macintosh@dal.ca

   
 

Criminological Highlights
Preparé par Anthony Doob, Rosemary Gartner, Tom Finlay, John Beattie, Carla
Cesaroni, Maria Jung, Myles Leslie, Ron Levi, Natasha Madon, Nicole Myers, Holly Pelvin, Andrea Shier, Jane Sprott, Sara Thompson, Kimberly Varma, et
Carolyn Yule.

Criminological Highlights produit un résumé des principales recherches portant sur la criminologie. Ce nouveau numéro aborde divers thèmes, allant des crimes commis par des immigrants et les enjeux raciaux en passant par le maintien de l’ordre et l’emprisonnement. Les lecteurs de Metropolis s’intéresseront plus particulièrement à l’article portant sur les jeunes immigrants (article 1).

En effet, cet article contribue à confirmer la conclusion selon laquelle les immigrants sont moins susceptibles de commettre des crimes que les membres des autres sous-groupes de la population canadienne.

Document complet

 
  Rencontre cassee-croûte
   

Alex Wilner – Swiss Federal Institute of Technology (ETH) ~ Logique de la force de dissuasion après le 11 septembre 2001 : Utilisation de la coercition, de l’influence et de la manipulation dans la lutte contre le terrorisme



 


Protocole d’entente

Vue d'ensemble de la priorité et questions de recherche