Joinez-nous
le projet Metropolis - Améliorer les politiques grâce à recherche. Moteur de recherche
anime par Google
   
 

Partir ou rester, telle est la question
Seminaire de recherche en politiques concernant la migration temporaire

Le mercredi 12 mars 2008
De 8 h 30 à  16 h 30
Auditorium de la Bibliothèque et des Archives nationales du Canada
395, rue Wellington, Ottawa


Aperçu :

Bien que le Canada ait été traditionnellement un pays d’immigration permanente, les niveaux de migration temporaire ont augmenté de façon régulière au cours des dernières années. En 2006, le Canada a accueilli plus de 268 000 migrants temporaires (CIC, Faits et chiffres, 2006). Des employeurs et certaines régions ont suggéré qu’il faudrait encore élever les niveaux pour combler les pénuries de main-d’œuvre. D’autres laissent entendre que la migration temporaire est une solution qui est loin d’être parfaite et ils s’inquiètent des répercussions imprévues ou négatives qu’elle pourrait avoir sur les travailleurs canadiens et les migrants eux‑mêmes. Le Canada devrait-il choisir d’élever ses niveaux de migration temporaire? Quelles sont les répercussions socio-économiques à long terme de la migration temporaire? Les migrants temporaires courent-ils le risque d’être exploités ou sont-ils suffisamment protégés? Que pouvons‑nous tirer de l’expérience d’autres pays?

Séances :

  • Programmes d’immigration temporaire et transitionnelle : où en sommes‑nous?
  • Migration temporaire et besoins du marché du travail
  • Quels sont les résultats des migrants temporaires au Canada? : défis liés à l’intégration
  • Que pouvons‑nous apprendre des autres? : points de vue internationaux
Conférenciers :

Les séances rassembleront des chercheurs du Canada et de l’étranger, des représentants des gouvernements, des employeurs et des syndicalistes, et comporteront une période de discussion avec l’auditoire. 

Les conférenciers suivants ont confirmé leur participation : Philip Martin (Université de  Californie à Davis), Lyle Tomie (Mexi-Can Labour Force), Rob Vineberg (Citoyenneté et Immigration Canada),  Yessy Byl (défenseure des droits des travailleurs étrangers  temporaires – Alberta Federation of Labour), Tanya Basok (Université de Windsor), Sylvie Gravel (Université du Québec à Montréal), Casey Warman (Université Queen’s), Robert Annis (Université de Brandon), Patricia Tomic (Université de Colombie-Britannique), Dominique Gross (Université Simon Fraser), Chris Worswick (Université Carleton) et Sophie Nonnenmacher (Organisation internationale pour les migrations)

Pour assister :

Ce séminaire gratuit est ouvert au public. Les chercheurs, les représentants du gouvernement, les fournisseurs de services, les employeurs, les organisations non gouvernementales, les étudiants et le public sont les bienvenus. Le dîner, des trousses pour les délégués ainsi que l’interprétation simultanée seront fournis. 

Veuillez confirmer votre présence auprès de Melanie.Sanderson@cic.gc.ca. Un ordre du jour complet sera envoyé à tous les participants inscrits.

Parrainé par :
Ressources humaines et Développement social Canada

 

Accueil | Priorités de politiques | Au sujet de Metropolis | Événements | Publications | Centres Metropolis | Le Pont